
Atelier Lunaisons, Cyclicité et Menstrualité
Comprendre comment l’énergie féminine est reliée à notre environnement.
Pourquoi tout fonctionne en “phases” dans nos cycles.
Pourquoi les phases de la Lune affectent nos cycles.
Your Custom Text Here
Comprendre comment l’énergie féminine est reliée à notre environnement.
Pourquoi tout fonctionne en “phases” dans nos cycles.
Pourquoi les phases de la Lune affectent nos cycles.
Revenir au corps pour les processus physiologiques, c’est essentiel.
Comprendre ce que nos cycles nous manifestent, c’est la clé. La clé pour reprendre le pouvoir sur nos corps, nos processus et nos histoires.
Le pouvoir est bien différent du contrôle et c’est en revenant aux sensations et en se reconnectant à nos corps qu’on parvient à remettre du sens dans ce que nous transitons, physiquement, émotionnellement et mentalement.
A travers des exercices de conscience corporelle, je vous guide pour remettre des sensations agréables dans le corps pour retrouver du bien-être.
Avec le mouvement somatique et un travail de conscience sur la respiration je vous accompagne et vous partage des outils précieux qui vous aideront au-delà de votre menstrualité, pour gérer un quotidien souvent accéléré, parfois agité dans nos vies de femmes.
En mobilisant le bassin, on permet également à ce qui a été figé en nous de pouvoir se libérer et se transformer. Bref, un beau programme pour celle qui souhaite redevenir actrice de sa vie.
Redevenir souveraine de son corps c’est pouvoir en decoder le langage pour le comprendre et sortir de la boucle de la douleur qu’il peut nous imposer dans certaines circonstances.
En mobilisant le bassin on vient dissoudre et transformer les sensations inconfortables pour les transmuter dans des sensations conscientes.
Sortir de la boucle de la douleur nous permet de nous sentir à nouveau en sécurité dans notre corps.
Cet atelier mère-fille est le 2ème volet d’un accompagnement collectif en danse thérapie dans lequel je vous donne des clés (corporelles mais aussi émotionnelles) pour vous réconcilier avec votre cyclicité.
Chemin faisant, j’ouvre un espace sacré dans lequel déposer vos difficultés et les partager avec vos filles pour les accompagner de la meilleure manière, en toute bienveillance et respect sur leur propre chemin.
Cette thématique m’a été inspirée par la lecture d’un document il y a plusieurs années maintenant. Ce document parlait d’une fête rituelle que la religion catholique s’est appropriée (comme d’autres, Pâques, Noël etc) pour la transformer en 1ère communion.
La 1ère communion est une fête mixte pour les filles et les garçons. Or cette fête rituelle originellement dans les traditions préalables au christianisme ne s’adressait qu’aux petites filles à l’âge de 8 ans.
Elle avait pour but de rassembler les petites filles dans le cadre d’une cérémonie rituelle, entourées de leurs mères et des femmes de leurs famille dans lesquelles on leur présentait “officiellement” la Lune.
L’objectif latent derrière l’observation des lunaisons (composée de 4 phases sur 28 jours environ, comme notre cycle) était d’établir le parallèle entre ce processus de la nature et notre processus cyclique pour mieux comprendre comment le naviguer. Ce rituel permettait ainsi de créer un espace sécuritaire dans lequel déposer leurs préoccupations, et obtenir des réponses, entourées de leurs référents proches, tout en créant un acte collectif qui permettait également de renforcer le lien d’attachement entre parents et enfants.
Dans cet atelier pour petites filles (dès 8 ans) et pour jeunes filles, j’explique avec des mots simples l’anatomie de l’utérus et son fonctionnement hors du commun. Relié tant au système nerveux qu’au cerveau via les hormones sécrétées par les ovaires, il donne le cadre pour la danse hormonale qui crée la cyclicité. Je conclue avec une séquence de danse et de stretching pensée pour la phase menstruelle.
Réservez votre place pour vous et votre fille en cliquant ici (volet 1 et 2 inclus dans ce prix, c’est à dire ateliers du 22 juin et du 06 juillet)
Quelle empreinte ont laissé en vous vos premières règles ?
Comment avez-vous vécu cet épisode de votre vie ? Comment a-t-il été reçu par votre maman ? votre entourage ?
Est-ce que c’est une expérience dont vous vous souvenez avec joie et douceur ? Ou est-ce un épisode de votre vie que vous vous êtes empressée d’oublier ?
La ménarche -ou l’arrivée des premières règles - chez une jeune fille peut arriver parfois alors qu’elle n’est qu’une enfant (9-10 ans). Beaucoup d’interrogations surgissent et les sources d’informations qui peuvent renseigner sur le sujet ne sont pas toujours les plus appropriées.
Parfois le rythme de nos vies effrénées de mères qui travaillent nous donne difficilement l’espace pour aborder ces sujets importants avec nos filles, ou si nous arrivons à créer cet espace, peut-être n’avons nous pas les mots ou nous ne savons pas par où commencer.
A cela s’ajoute le fait que jusqu’à il y a peu la cyclicité était encore un tabou (qui se souvient encore des publicités pour serviette hygiéniques dans les années 90 avec du “sang” bleu WTF?!). Un sujet qui ne trouvait pas sa place ni en société, ni en famille, parfois même difficilement avec ses parents.
Vers qui peuvent se tourner les jeunes filles aujourd’hui pour trouver des réponses ?
Car c’est pourtant un sujet d’une importance capitale: connaître et comprendre ses processus physiologiques en les sortant d’un contexte purement reproductif, c’est nécessaire pour se les réaproprier, mieux nous connaître et comprendre comment établir nos besoins. C’est reprendre le pouvoir sur nos corps pour redevenir actrices de nos processus et comprendre le langage de notre corps pour collaborer avec lui.
C’est redevenir “Souveraine de notre corps”.
Le sang menstruel c’est le sang de la vie, celui qui nous permet de nous régénérer et nous reconstruire chaque mois. Celui qui nous permet de faire le deuil de ce qui ne nous sert plus, pour le déposer, le laisser se dissoudre et nous aider à nous transformer.
Les phases pré-menstruelles et menstruelles ont beaucoup à nous dire pour nous aider à nous harmoniser avec nos envies véritables et nos vérités intérieures.
Revisiter sa ménarche, sa première experience de règles, permet de:
apprendre et comprendre le langage de notre corps qui s’exprime pour nous donner l’opportunité de vivre notre meilleure vie
remettre de la consciences sur ce que nous faisons (ou pas, quand on refoule) par inertie et qui souvent nous est préjudiciel au long terme
faire la paix avec les habitudes que nous avons prises par défaut pour survivre au processus
mettre à profit ce que la phase menstruelle nous donne en termes de connexion intérieure et la possibilité de faire tous ces deuils qui alourdissent nos sac à dos
libérer les mémoires négatives associées à la cyclicité qui nous empêchent d’accompagner nos filles sur leurs chemins avec nos projections inconscientes et réactives
Cet atelier est le 1er volet d’un accompagnement collectif sur la ménarche qui inclut un travail sur soi en premier lieu. Puis, une fois que nous avons fait le travail sur nous-mêmes alors nous sommes en mesure d’accompagner nos filles de façon respectueuse sur leurs cheminement (pour l’intégralité de cet accompagnement sur 2 ateliers, cliquez sur le lien d’inscription de l’atelier du 06 juillet)
Pour réserver, cliquez ici (si vous venez seule et ne faites que ce 1er volet sans le 2ème pour les jeunes filles)
Dans cet atelier je vous explique de façon exhaustive l'anatomie complète de notre utérus:
quels tissus le composent;
comment il est innervé dans le système nerveux
comment il interagit avec le reste du corps
sa perméabilité directe à toutes nos émotions par le biais de notre alchimie hormonale
Je vous explique les raisons physiologiques à l’origine des crampes menstruelles et des symptômes de SPM qui deviennent chroniques (spoiler: spasticité et atrophie).
Egalement comment nos hormones peuvent se transformer pour rendre le cycle plus pénible ou plus harmonieux !
Croustifait: saviez-vous qu’en phase lutéale, et dans la volonté de notre corps de nous soutenir au mieux, en cas de stress prolongé notre corps va transformer la progestérone en cortisol ?
Enfin après avoir exposé toute la partie théorique anatomique et hormonale, je vous propose une séquence de danse avec une activation utérine (travail corporel à travers le mouvement associé à une méditation guidée en connexion utérine) afin de soulager les cycles, même les plus récalcitrants.
Pour réserver votre place, cliquez ici
Saviez-vous que la Lune a un cycle de régénération de 28 jours?
Saviez-vous qu’elle passe aussi par 4 phases différentes dans le cadre de ce cycle?
Avez-vous observé que les 4 phases du cycle féminin (cycles ovarien et menstruel) s’assimilent aux 4 saisons de la Nature?
La période menstruelle représente de par sa chute d’hormones une phase d’hiver interne qui appelle au repos et à l’introspection. Un moment idéal pour prendre le recul nécessaire pour des bonne prises de décision.
Tandis que les phases pré-ovulatoire et ovulatoire, par la danse hormonale qui les caractérise, représentent des phases qui s’assimilent plus à un printemps interne et un été interne. Le moment idéal pour passer à l’action et mettre en exécution les décisions prises.
Dans les civilisations ancestrales, avant le patriarcat et l’avènement des religions monothéistes fondées sur “un” père, les sociétés vivaient au rythme des saisons et des récoltes. Au rythme de celle qui a le pouvoir de donner la vie: la femme et la mère.
Une mère nourricière, abondante et généreuse qui peut faire boire de sa fontaine qui ne tarit jamais parce que la collectivité entière connaît, comprend et respecte son rythme.
Il nous appartient de reprendre la responsabilité de notre bien-être en apprenant, en comprenant et en assimilant ce qui compose notre essence.
En nous reconnectant à notre corps et aux messages que nous recevons à travers nos cycles, nous comprenons enfin l’alphabet corporel qui nous permettra de connaître son langage.
C’est ce qui nous mène à une meilleure harmonie intérieure, plus de stabilité émotionnelle, mais aussi une meilleure connaissance de nos besoins pour plus de confiance en nous-même.
Dans cet atelier, nous faisons un travail de conscience corporelle et de mobilisation du bassin pour retrouver la cadence qui ne permet de nous sentir en sécurité dans nos corps.
Pour réserver votre place, cliquez ici
PROGRAMME DE COACHING PRÉNATAL COLLECTIF
Sur entretien et inscription préalable (places très limitées)
Cette préparation se constitue de 4h d’enseignements théorico-pratiques en 2 séances collectives de 2h (les jeudis 16 et 30 mars 2023 de 14h à 16h)
+ 1 rdv individuel de suivi à fixer. Du matériel écrit récapitulatif vous sera fourni.
Vous avez un projet d’accouchement physiologique très clair?
Vous avez mis en place un accouchement à domicile?
Vous n’avez pas encore décidé mais vous êtes curieux et préférez vous former?
Vous avez fait toutes les préparations à l’accouchement du circuit médicalisé et constatez que vous n’avez rien appris sur ce que vous pouvez faire avec votre corps pour accompagner, renforcer, stimuler, favoriser, voire relancer le travail?
Alors cette préparation est pour vous !
Sur la partie scientifique, je l’ai conçue avec toutes mes connaissances de mes formation en périnatalité avec des professionnels de la physiologie de l’accouchement (Michel Odent, Nils Bergmann, d’ostéopathes spécialisés en périnatalité et une multitude de sage-femmes).
Et sur la partie pratique, j’ai rajouté toute mon experience sur le mouvement en tant que danseuse et chorégraphe de danse orientale. Les mouvements de cette danse nous viennent directement des rites ancestraux qui visaient à améliorer le confort menstruel des femmes et faciliter les accouchements.
Voici le programme abordé:
Le rôle du cerveau
La physiologie du système nerveux
Comprendre la nature des fibres utérines et leur action
Connaître la bio-mécanique du bassin
Favoriser la dilatation du col
Gestion de l'intensité des contractions
Transiter la Phase de Désespérance
Préparer la phase expulsive
La descente du bébé
La délivrance du placenta
Le rôle de la Sage-Femme
L’épigénétique nous apprend que nous héritons plus que d’un patrimoine génétique. En effet la mémoire cellulaire qui nous habite renferme dans nos tissus un passif émotionnel non traité qui demande à être pris en charge.
C’est d’autant plus vrai lorsqu’on constate des cycles qui se répètent dans les lignées maternelles dans le cadre de la santé gynécologique. Infertilité, fausses couches, fibrômes sont autant de manifestations physiques d’évènements marquants non traités, transités ou accompagnés d’un point de vue émotionnel par notre lignée maternelle ascendante.
Les répercutions sur nos corps et notre lignée descendante dépendront de notre degré de conscience et de réactivité pour traiter et intégrer ce patrimoine émotionnel et les enseignements qu’il porte.
En effet, l’utérus est un organe clé dans ce cadre. La complexité des fibres musculaires qui composent le tissu utérin le fait fonctionner comme un grand conteneur qui enregistre, absorbe et s’imprègne de tout, comme des murs d’argile, sur au moins 3 générations.
Je vous invite dans cet atelier qui mêle psycho-généalogie et danse thérapie à vous connecter à vos tissus pour casser le cycle des mémoires cellulaires qui vous desservent et vous gâchent la vie. Nous ferons un travail de conscience corporelle, de conscience posturale et un état de lieux émotionnel pour vous aider à faire le point. Avec toujours une séquence chorégraphiée pour vous aider à intégrer les informations.
Légère comme une panthère…mais forte et puissante dans mon bassin !
Dans cet atelier venez apprendre une séquence dansée qui va vous permettre
d’assouplir vos fibres utérines pour des contractions plus efficaces et moins douloureuses
d’accelérer l’ouverture du col
de reprendre le pouvoir sur votre corps
Aucune expérience en danse requise
Comment se connecter à nos sensations ? Comment identifier et qualifier ce que nous percevons physiquement, physiologiquement et émotionnellement ?
J’explore le cycle pour vous le présenter comme une ressource pour se reconnecter à nous même et activer une conscience corporelle grâce au mouvement dansé.
Identifier précisément nos sensations, pouvoir qualifier nos perceptions avec ancrage et clarté va aussi nous aider à mieux percevoir nos besoins
Voilà qui nous permet de reprendre le contrôle sur nos corps. Redevenir actrice de nos propres histoires menstruelles, de notre vie de femme.
Je vous guide dans une exploration de votre anatomie la plus secrète et après un échauffement ostéo-articulaire je vous emmène dans une séquence de lâcher-prise pour reprendre du plaisir avec ce corps.
L’atelier se conclut avec un étirement spécifique et un travail de méditation en connexion utérine pour unir le corps avec l’esprit.
Renforcement musculaire et mobilité du bassin
- Danser pour le plaisir de se sentir bien: se connecter à ses fascias
- Inpiration Afropop : débloquer le plexus solaire et le bassin
- Lady Style : connection aux divers aspects de sa féminité à travers trois séquences chorégraphiques différents (oriental, salsa et twerk)
- Canalisez la Puissance du Féminin : énergie “eau”, le mouvement tout en fluidité et force pour vous ressourcer
Préparation corporelle et émotionnelle à l’Accouchement Physiologique
- La Dilatation et les Contractions: comment gérer leur intensité
- La Poussée et le Périnée: comprendre son rôle et apprendre à le relâcher pour éviter l’épisiotomie
- Accouchement physiologique : bien connaître et comprendre chaque étape hormonale, les états de conscience altéré et le principe de l’inhibition corticoïdale
- Lignée maternelle et mémoire cellulaire : état des lieux et ancrage pour se préparer au travail de l’enfantement en connaissance des loyautés intergénérationnelles
- Le père : rôle, reconnaissance et renaissance du conjoint dans le cadre de l’enfantement
- Préparation émotionnelle à l’accouchement : vaincre ses peurs et canaliser le mantra de son accouchement. Savoir reconnaître à tout moment ce qui empêche le travail de progresser et connaître les outils pour y remedier
Féminitude et cyclicité
- Périnée 2.0 : comment le fortifier et le protéger
- Danse utérine / danse orientale introspective : pour améliorer les sensations désagréables dans le corps
- Danse utérine: La Ménarche (premières menstruations)
- Danse utérine : La Ménopause
[NOTA BENE]
Si une thématique vous intéresse mais aucune date n’est enregistrée, n’hésitez pas à m’écrire pour réserver (min. 3 personnes ou 3 couples) et nous fixerons une date à votre meilleure convenance pour le faire.
Les thématiques des ateliers peuvent également être abordées dans le cadre de séances individuelles, pouvant ainsi se mélanger afin de permettre une approche plus personnalisée et casuistique en fonction de l’objet de la consultation.
Les contenus de ce site (textes et images) ne sont pas libres de droits. Merci de me contacter pour toute demande de reproduction.
Logo par LipFlip Designs©